Clicky

Aller au contenu
Accueil » L’origine et la fabrication de la bière

L’origine et la fabrication de la bière

    La bière est une boisson alcoolisée qui existe depuis plusieurs millénaires. Depuis toutes ces années, la bière à vue beaucoup d’élément changer comme son nom, ses méthodes de fabrication, mais surtout sa consommation.

    Ses début

    La bière est la finalité d’une succession de processus à base de céréale (l’orge l’épeautre etc) qui ont été découvert en 8000 av J-C. Grâce à cela, tous les ingrédients de la bière était connu et la production pouvait normalement commencer. On estime la fabrication des premières bières à aux environs de 6000 av J-C. Comme je vous dis, c’est une estimation, les preuves de sa création date de 4000 av J-C.

    À cette époque, la bière était nommée « sikaru », « pain liquide » de sa traduction littéraire. C’était à cette période-là, la base de l’alimentation quotidienne de la population mondiale. Le sikaru était fabriqué par cuisson de galette d’orge et d’épeautre, trempé dans de l’eau pour commencer la fermentation afin de produire de l’alcool. On l’assaisonnait avec de la cannelle, du miel ou n’importe quelles épices, au goût de chacun.

    Sa fabrication

    Depuis son invention, la bière à vue son élaboration évoluer. Ce qu’on appelle bière aujourd’hui, est très éloigné de ce que l’on connaissait sous ce nom il y a 8000 ans. Les deux principales causes de ces évolutions sont l’avancée technologique et la découverte de nouveau céréales, ce qui a obligé les brasseurs à s’adapter. La bière qui était qu’une bouillie à ses débuts, plus proche d’un aliment solide qu’à une boisson, est devenu grâce aux avancées microbiologiques et des techniques industrielles du 19ᵉ siècle, la boisson liquide que nous connaissons tous aujourd’hui.

    Les ingrédients

    Pour produire de la bière, il vous faudra un certain nombre de matières premières qui seront transformé au fil du processus.

    Dans un premier temps, il vous faudra de l’eau de bonne qualité, car la bière sera composée d’environ 85-95% d’eau.

    Ensuite, il faudra du malt principalement d’orge, mais aussi de froment. À cela, il faut rajouter bien évidement le houblon, qui vient stabiliser la bière et vient lui donner l’amertume de la bière. Mais aussi des huiles essentielles qui rajoute des arômes. Autrement dis, le houblon sers de conservateur naturel.

    De la levure, ce sont des champignons microscopiques, qui sont à la base du processus de fermentation.

    En plus de tous ces ingrédients essentiels, vous pourrez retrouver des grains crus (juste cuit) comme du froment pour la bière blanche.

    Des épices, qui viendront aromatiser la bière tel que la coriandre, d’écorce d’oranger, du miel, du chanvre et beaucoup d’autres épices encore.

    Voilà à quoi ressemble le houblon.

    Chaque bière aura un goût, une couleur et un degré d’alcool différents. Les ingrédients de la bière sont à l’origine de ces différences.

    Les étapes de la fabrication de la bière :

    • Le maltage
    • La saccharification
    • L’houblonnage
    • La fermentation
    • La garde
    • Le conditionnement (peut être fait avec une filtration puis d’une pasteurisation)

    Il faut savoir que la fabrication de la bière est à la portée de tout le monde. Il existe même des kits débutant pour fabriquer sa propre bière. Cela peut permettre de mieux comprendre les différentes étapes de fabrication des bières.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.