Clicky

Aller au contenu
Accueil » La bière sans alcool : mode ou réelle avancée ?

La bière sans alcool : mode ou réelle avancée ?

    De nos jours, nous entendons de plus en plus parler des bières sans alcool. Ici, je vous explique Ce qu’est une bière sans alcool, comment elle est faite, et si elle vous fait autant grossir qu’une bière traditionnelle.

    Qu’est-ce qu’une bière sans alcool ?

    Parmi les différentes boissons que l’on peut trouver, nous pouvons avec des bières sans alcool. Elles sont catégorisées comme sodas. Il existe différentes façons de fabriquer une bière sans alcool, tout en gardant le houblon et les différentes étapes de fabrication traditionnel.

    Procédé à basse fermentation

    Pour cette technique, le principe est très simple à comprendre. On va brasser la bière à une température basse, du moins bien en dessous de ce qu’il se fait pour les bières avec alcool. Cela permet d’extraire beaucoup moins de sucre des malts. Un bref rappel : c’est le sucre qui est transformé en alcool par les levures. De ce fait, s’il y a moins de sucre, il y a forcément moins d’alcool dans la bière.

    Pour encore une fois limiter la fermentation d’alcool, le brasseur choisira une levure à basse fermentation (ou aussi appelé levure fainéante). Il en existe plusieurs, mais le plus connu est la Saccharomices Ludwigiic. En revanche, ce genre de levure peuvent venir altérer aux arômes de la bière.

    La fermentation rapide

    C’est une autre méthode pour limiter la fermentation des sucres en alcool. La fermentation rapide consiste à arrêter ce cycle bien plus tôt pour éviter qu’il ait trop de sucre transformé en alcool. En revanche, cette technique a ses limites. Du fait qu’on arrête le processus de fermentation plus tôt, on va laisser dans la boisson plus de sucre et la bière sera moins gazeuse. Indirectement, cette technique peut modifier le goût de la bière sans alcool.

    Ensuite, il existe des méthodes pour retirer l’alcool de la bière.

    Les meilleures bières sans alcool pour l’été

    Par cette forte hausse de bière sans alcool, le fabricant en propose de plus en plus. Vous pourrez trouver des blondes, brune, IPA, fruité, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Parmi tout ce choix, quelle bière sans alcool choisir ?

    Pour répondre à cette question, je vous propose ma sélection des meilleures bières sans alcool.

    Leffe blonde 0,0

    La Leffe Blonde est la bière connue et reconnu de la marque. Ils ont décidé de faire une version sans alcool. C’est une Pale Ale de Belgique. C’est une bière de tous les jours très intéressante grâce à un petit goût caramélisé.

    Põhjala Tundra

    Ici, Põhjala Brewery est une brasserie Estonienne, style American IPA. Ce sera une bière sans alcool, fraiche et fruitée. Vous aurez, même si ce n’est pas grand-chose, 0,4° d’alcool.

    Brooklyn Special Effects IPA

    Tout droit venu des Etats-Unis, Brooklyn Brewery propose une bière sans alcool bien particulière. Aux saveurs fleuries et fraiches, c’est une bière que j’ai vraiment apprécié déguster au bord de la piscine.

    Big Drop – Galactic Milk Stout

    Alors là, on part dans une bière sans alcool (0,5°) bien spécifique. J’ai été surpris par ce goût mielleux et la texture un peu laiteuse. Ça a été une très bonne découverte pour moi.

    To Ol Implosion – Alcohol Free

    Et pour finir, vous retrouver dans cette bière sans alcool, des saveurs de mangue, pamplemousse, fruits tropicaux, pêche et citron. C’est une American Pale Ale.

    Est-ce que la bière sans alcool fait grossir ?

    Une bière, même avec alcool, ne fait pas grossir. Ce qui peut faire grossir est l’abus de boisson sucré ou alcoolisé. Si vous consommez une bière par mois ou un soda par mois, vous ne verrez pas de différence à votre poids. En revanche, si vous en abusé, deux trois par jours, là vous constaterez sur votre corps une prise de poids.

    Les calories dans une bière sans alcool

    Dans une bière traditionnelle, vous retrouvez environ 47 calories pour 100 grammes de bières. On se rend compte, que ça représente vraiment beaucoup puisque dans un Coca-Cola, vous avez 48 calories pour la même quantité.

    La bière sans alcool se débrouille plutôt bien niveau calorie. En moyenne, cela représente 38 calories pour 100 grammes de bière sans alcool. Encore moins que les sodas. Mais attention, une Tourtel Twist, par exemple, c’est 30 calories, contre 38 pour celle a la framboise. L’arôme peut jouer sur le taux de calories.

    Pour conclure, une bière sans alcool fait moins grossir qu’une bière normale. Pour cause, sa teneur beaucoup plus basse en calories. Ce n’est donc pas temps la boisson elle-même qui vous fera grossir, mais plus la quantité consommée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.