Clicky

Aller au contenu
Accueil » Brasserie Caulier – Paix Dieu

Brasserie Caulier – Paix Dieu

    Direction la Belgique, le mythique pays de la bière, dans une abbaye. En 1933, Charles Caulier quitte son emploie pour créer une entreprise à Bonsecours, qui consiste à revendre les bières actuelles de l’époque. Puis, en 1980, il crée la première bière fait maison, mais ne peut être commercialisé en grande quantité par le manque de matériel. L’entreprise rachète le matériel d’une brasserie voisine en 1996. Suite à ça, la Brasserie Caulier continue à se développer. Aujourd’hui, elle nous propose la Paix Dieux, une bière qui a une histoire.

    Comme son étiquette peu le montrer, la Paix Dieux est brassé un seul soir du mois : le soir de pleine lune. Cela permet de réguler la production, et de créer un côté « rare » à cette bière. C’est peut-être aussi cela qui la rend si bonne.

    À première vue

    Tout d’abord, j’ai été surpris par sa couleur pour une triple, elle a une couleur très claire pour une EBC de 11. Doré et trouble, la Paix dieu développera une belle mousse crémeuse, généreuse et consistante. Cette bière artisanale aura des bulles qui remontent à une vitesse moyenne, elles sont ni grosse ni épaisse. La paix dieux présage d’être douce et aromatisée.
    C’est une bière puissante en alcool : 10°.

    Vous pouvez retrouver la Paix dieu en bouteille de 33 cl et 75 cl. Il est conseillé de la boire entre 6-7 °C.

    En bouche

    Après avoir étudié le visuel, où j’ai déduit que c’était une bière assez douce en bouche, mais aromatisé, je vais la goûter pour soit, confirmer mon intuition, ou alors pour la démentir.

    Première bouche

    Je vais goûter la Paix dieu avec ma technique en deux étapes. Je vais d’abord boire une première gorgée, pour révéler mes premières impressions, sensations et arôme que je ressens.

    La toute première chose que je me suis dit lorsque j’ai gouté cette bière : elle a des arômes complexes. Beaucoup d’arôme puissant, mais qui laisse une certaine fraicheur avec beaucoup de peps. Cette fraîcheur doit venir des arômes fruités qu’elle délivre.

    Ensuite je sens ses bulles, légèrement agressive. Les bulles de la Paix dieu sont très agréable et donne un certain volume à la bière. Puis, viens justement, les arômes de fruit avec une petite touche épicée. Et pour finir, des saveurs de levure et de houblon vont venir atténuer la première note assez puissante.
    Cette première bouche n’est pas totalement celle à quoi je m’attendais après avoir étudié le visuel de la Paix dieu. Elle n’est pas aussi douce que je pensais, mais elle a énormément de caractère.

    Deuxième bouche

    Lors de la deuxième bouche, je vais retenir les arôme et sensation que je n’ai pas ressenti lors de la première. Ici, la deuxième bouche est beaucoup plus ronde et gourmande. Je ressens une bière presque gourmande. Des arômes de levure plus prononcée, un houblon qui vient aromatiser le palais avec une note de coriandre, ce qui est très appréciable, car cela lui donne du volume. Ensuite en fin de deuxième bouche, je ressens une autre saveur, assez discrète, mais qui est bien là. Assez dure de la déterminer, mais il me semble que c’est bien une note de vanille qui va clôturer cette explosion de saveurs.

    La vanille est une saveur que j’adore dans les bières. Le seul bémol est qu’elle dure a jaugé. Souvent trop puissant, la vanille dénature les autres arômes. Or, pour la Paix dieu, la vanille a été dosée subtilement et très intelligemment. Ce qui la rend exceptionnel.

    Conclusion sur la Paix dieu

    La Paix dieu est donc une bière blonde, avec beaucoup de caractères. Avec ses arômes fruités, épicés, houblonné et vanillé, elle sait tenir un certain équilibre qui la rend unique. Elle est classée dans la catégorie des bières forte puisque la Paix dieu est à 10° d’alcool, ce qui est quand même beaucoup pour une bière blonde.

    Pour ma part, je trouve que c’est une bière exceptionnelle. C’est une bière fraiche, car elle est assez fruitée, mais elle a beaucoup de note gourmande qui va donner un caractère moelleux à la Paix dieu.
    Pour déguster cette bière, je vous conseille un bel apéro fort en goût, comme du saucisson de cerf, des olives bien assaisonné ou des anchois, au goût de chacun !
    Vous pourrez aussi la trouver au Gambrinus à Mulhouse.

    Personnellement, j’ai acheté la Paix dieu chez saveur-biere.com, j’ai été très satisfait de leurs services rapides (j’ai été livré le lendemain). En plus de ça, c’est sur ce site qu’elle était la moins chère alors je peux que vous conseiller d’acheter la Paix dieu chez Saveur Bière !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.