Clicky

Aller au contenu
Accueil » Brasserie Lefebvre – La barbãr

Brasserie Lefebvre – La barbãr

    Rendez-vous en 1876, avec monsieur Jules Lefebvre. Il est tout simplement le créateur de la brasserie Lefebvre. Cette brasserie à une réelle histoire derrière elle, elle à en quelque sorte survécu aux deux guerres mondiale. Située à Quenast en Belgique, elle produit plusieurs bières connues, parmi elle, la barbãr.

    À première vu

    Ce qui attire l’œil en premier quand on regarde cette bière, c’est sa couleur. Une bière aux couleurs blond profond avec des reflets orangé. Vous pourrez juste à l’œil, apprécier sa mousse légère et onctueuse qui se forme à la surface. On peut apercevoir les bulles qui remontent à une allure moyenne. Cela peu nous donner la puce à l’oreille : bière très parfumée avec des notes gourmandes ? Si c’est le cas, on aura sans doute une bière très ronde en bouche.

    C’est une bière puissante en alcool, puisqu’elle contient 8% d’alcool. Elle se place largement dans la catégorie des bières fortes.

    Vous retrouverez la Barbãr en bouteille de 33 cl ou 75 cl, ou en fût de 15 L.

    En bouche

    La Barbãr est une bière aux multiples arômes, avec un équilibre juste. La brasserie Lefebvre a réussi une harmonie entre tous ces arômes.

    La première bouche

    Ce sont les toutes premières sensations que vous procure une bière, la première chose qui vous vient en tête. Cela reste personnel et vous pouvez peut-être ne pas être d’accord avec moi sur certains points. Mais les grandes lignes restes généralement les mêmes. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous ressentez vous.

    En ce qui me concerne, j’ai d’abord énormément d’arôme en bouche. Des arômes qui ne savent pas forcément où aller et qui se mélange, mais avec une certaine harmonie. Ce n’est de loin pas désagréable, bien au contraire. On sentira ensuite les arômes de blé tendre qui est utilisé. Ni trop lourd, ni trop légère.

    La seconde bouche

    Ici on retrouvera les arômes qui viennent après la première bouche. Après ces premières saveurs assez présentes, vous aurez des notes complètement différentes. Vous sentirez d’abord le doux goût de miel qui viendra vous aromatiser subtilement le palais. Juste après le miel, vous pourrez apprécier les douces notes de fleur et d’agrume, pour finir sur un ton plutôt épicé.

    En ce qui concerne sa texture, on est sur une bière très liquide en bouche. Vous n’aurez pas une sensation crémeuse, ce qui est très appréciable au vu de toutes les saveurs qu’elle dévoile. Les fines bulles très pétillantes vont venir ramener beaucoup de volume à la Barbãr.

    Mes impressions

    Je trouve que c’est une bière très bien réussit, on sent l’expérience de la brasserie Lefebvre. C’est une bière très harmonieuse qui vous égaiera vos papilles. Avec tous ces arômes, la Barbãr fait partie des bières assez gourmande.

    Je vous conseille de la déguster à l’apéro avec une tarte flambée a partagé ou un bon saucisson, vous la retrouverez notamment au Gambrinus à Mulhouse. Vous pourrez aussi l’associer avec un repas comme un gros steak de viande mariné au barbecue, ou même un poulet au miel pour faire ressortir son côté mielleux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.